Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Personne Handicapée), d’aides sociales telles que l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) ou l’ASI (Aide Supplémentaire d’Invalidité).
La RQTH permet aux personnes en situation de handicap d’intégrer les ESAT ou les entreprises adaptées, ou même le milieu ordinaire par des postes qui leur sont réservées.
Le statut social a donc des avantages, mais aussi des inconvénients, car il est difficile de faire valoir sa RQTH pour tous les types d’emploi.
Et si la personne consent à exercer une activité en ESAT ou en entreprise adaptée, cela sera naturellement inscrit sur son CV, et donc il sera difficile par la suite de cacher son statut de RQTH à des employeurs du milieu ordinaire.
En effet, par quelques recherches sur le web il n’est pas difficile de connaître les entreprises qui ont le statut d’ESAT ou d’entreprise adaptée.
Même si la personne fait le choix de ne pas mentionner l’ESAT ou l’entreprise adaptée sur son CV, elle aurait alors une période d’inactivité plus ou moins grande, ce qui n’est pas très bénéfique non plus pour une recherche d’emploi.
Mais il n’est pas obligatoire d’intégrer un ESAT ou une entreprise adaptée bien entendu, auquel cas le CV reste neutre, et les personnes handicapées peuvent dissimuler les problèmes de santé qu’elles ont pu avoir.
Aussi, certaines personnes ont du mal à accepter ce statut, mais elles font le choix de l’obtenir principalement pour les aides qu’il octroie.
Ce n’est pas spécialement parce qu’elles simuleraient un handicap, les troubles peuvent être bien réels, mais ils peuvent s’estomper…
Le statut social des personnes en situation de handicap est donc une étiquette dont on a du mal à se défaire, mais il permet d’avoir une rémunération « correcte », du travail assez facilement, ce qui est bénéfique socialement.