Toute personne a besoin d’une vie sociale et active pour se sentir vivre pleinement, nous avons besoin d’un travail rémunérateur et épanouissant, d’un logement, d’une conjointe ou d’un conjoint, d’avoir des enfants, des amis, etc…
Les personnes atteintes de troubles psychiques ou mentaux en ont particulièrement besoin, et expressément, pour se sentir mieux de nouveau.
Pour que la vie reprenne sens, il faut qu’elle soit plaisante à plusieurs niveaux :
- Professionnel
- Affectif
- Social
- Moral
Il peut arriver que la personne atteinte de troubles ait une vie sociale et professionnelle agréable en apparence, mais qu’elle ait des problèmes relationnels ou environnementaux qui l’affectent, il existe alors plusieurs possibilités :
- La personne cache ses problèmes environnementaux
- La personne parle de ses problèmes environnementaux
- La personne est prête à prendre les dispositions afin de régler ses problèmes environnementaux
- La personne se sent bloquée et dans l’incapacité de prendre les dispositions nécessaires, à juste titre ou non
Si la personne cache ses problèmes, il va falloir lui tirer les vers du nez d’une manière ou d’une autre, notamment en posant diverses questions, et même de façon répétée.
Si au bout du compte la personne finit par parler de ses problèmes, il est préférable d’éviter de lui donner tort, et d’éviter l’excès de paternalisme, ainsi que les propos moralisateurs.
Selon la nature du problème, il est préférable d’agir vite et de façon à ce que la personne ne soit plus du tout confrontée aux mêmes problèmes, et aux personnes que le problème implique.
Il peut s’agir d’un changement de résidence, d’un arrêt de travail, etc.
Si le fait d’agir cause de nouveaux problèmes, il faut alors proposer des solutions de moindre mal, mais généralement tout problème environnemental ou relationnel pourra être réglé par des solutions raisonnables.
Quand les problèmes disparaissent, la vie peut reprendre normalement, et avec le temps tout traumatisme se relativise dans nos souvenirs et nos pensées.
Il faut se dire que rien n’est insurmontable, et les troubles disparaissent quand nos pensées se recentrent sur l’instant présent et sur des choses agréables et constructives.