À Propos

Santepair.fr est un blog qui décrit le rétablissement en santé mentale et psychique ainsi que la pair-aidance amateure ou professionnelle.

Le savoir expérientiel des personnes en situation de handicap psychique ou mental est un témoin des problèmes rencontrés en santé cérébrale, et en société.

Beaucoup de personnes en situation de handicap psychique ou mental se rétablissent avec l’aide du corps médical, des traitements, mais aussi en trouvant ou en retrouvant une vie sociale active et plutôt épanouissante.

En effet, l’oisiveté en ce qui concerne les troubles psychiques ou mentaux est un facteur aggravant, car le repli sur soi émane d’un contexte où les personnes n’ont plus l’espoir de réaliser leur vie professionnelle et sociale.

Il est donc essentiel d’apporter aux personnes en situation de handicap psychique ou mental un travail et une vie sociale satisfaisante.

Il existe notamment les ESAT et les entreprises adaptées, qui sont très accessibles à ce public, et qui permettent de mettre en relation des gens qui ont rencontré des problèmes de santé similaires.

Non seulement le travail est rémunéré, mais il apporte dépense physique et mentale, ainsi que des occupations qui peuvent mener à une amélioration des troubles psychiques ou mentaux très rapidement, aux usagers d’un ESAT ou aux salariés d’une entreprise adaptée.

La pair-aidance peut se pratiquer naturellement par l’entraide, par le dialogue et de façon totalement amateure et bénévole, il s’agit simplement du partage des informations qui mène les personnes à se sentir considérées, respectées et écoutées.
Le simple fait de côtoyer des personnes qui elles aussi sont atteintes de troubles mentaux ou psychiques, créé une solidarité pair à pair qui aide à se sentir moins seul avec la maladie et tout ce qu’elle implique.

La pair-aidance peut aussi se pratiquer de façon professionnelle par le métier de « médiateur en santé pair » qui a commencé par se développer dans les pays anglo-saxons et qui commence à se répandre au monde entier.

La pair-aidance peut se pratiquer dans tous les organismes médicaux et médico-sociaux, y compris les cliniques et les hôpitaux.

Ce blog vous décrit du mieux possible tous les aspects de cette pratique à la foi professionnelle et humaine.

Retour en haut